jeudi 12 janvier 2012

YOUPI YA YA YOUPI YOUPI YA


YOUPI YA YA YOUPI YOUPI YA. Ca y'est, c'est les soldes.




C'est aussi le début d'une lutte psychologique longue d'un mois. YOUPI YA YA YOUPI YOUPI YA.
Une lutte pour je comprenne ENFIN qu'un article soldé n'est pas nécessairement un article achetable (cf. ça).

Le hic, c'est qu'en pratique, me retrouver face à un champ de -XX% équivaut à foutre sous le nez d'un obèse en pleine diète un menu maxi Best Of Big Mac (frites/coca). Y résister est un supplice.
S'tu veux, en période de soldes, le BHV devient mon Île De La Tentation.




Enfin, attention, quand je parle de "-XX%", je m'entends hein. En-dessous de -30%, faut pas déconner, c'est de la ristourne de crevard.
De ce fait, en-dessous de -30%, ce qui pourrrait s'apparenter à un mécanisme de réflexe d'achat, chez moi, ne se produit pas. Oui, j'ai mes limites. Quand même. J'suis pas encore une totale décérébrée...

Nan, j'suis pas encore une totale décérébrée mais cette chère crise (ohoh) n'arrange rien.

Je m'explique.

Il y a quelques années, les soldes commençaient timidement avec des -10 ou -20% (ristournes de crevard, donc) pour finir, 4 semaines plus tard, avec des -50 voire -60%. C'est à ce moment là que, par dépit, j'finissais par accorder un  peu de mon attention aux articles les plus nazes, ceux abandonnés dans des bacs tels des chiots orphelins. Articles d'ailleurs dénués de tout potentiel cuteness propre aux chiots orphelins.
Seulement, ces articles pourraves, j'finissais quand même par en acheter un ou deux, histoire d'avoir fait de "super affaires" pendant les soldes.. Mais un article soldé n'est pas nécessairement achetable.

Ex : un tee-shirt Umbro, même soldé à -60% n'est et ne sera JAMAIS une affaire (autant acheter le dictionnaire de la pétanque).


Maintenant, avec la crise, les -XX% sont beaucoup moins timides parce qu'il faut faire dégainer les CB easy, quitte à transformer une acheteuse compulvise proche de la guérison en cash machine complètement freak.
Genre, maintenant, dès le premier jour des soldes, t'as le droit à du -50% voire -70%. Direct. Et pas sur de la came pourrave. Nan, sur des trucs over sex. Imagine donc les dégâts que mon réflexe d'achat peut faire avec ces -50% à foison.. 

Déjà qu'en temps normal j'suis moyennement raisonnable.. J'veux dire, j'suis pas véritablement ce qu'on pourrait appeler une "consommatrice raisonnée", celle qui, OBLIGATOIREMENT, pèse le pour et le contre, face au miroir, quoiqu'elle enfile.
(Oui, cher lecteur infidèle, chaque jour, de grands combats psychologiques se jouent dans l'intimité des cabines d'essayage.)

 Nan, je ne suis pas de celles-là et pendant les soldes je mute carrément en une espèce de Godzilla de la réduc', prête à buter n'importe quelle biatch qui osera tater les -50% que j'ai dans le viseur.




Enfin, y'a bien un moyen d'éviter cette monstrueuse mutation.
Faire évoluer ma psychologie de consommation. De "moins cher = acheter plus" (équation qui  me parait évidente) à "moins cher = moins cher" (équation qui me laisse perplexe).

Seulement, faire évoluer les mentalités, c'est compliqué. J'veux dire, comparativement, Jean Sarkozy a plus de chances de devenir président de la République que j'en ai de saisir (et de mettre concrètement en application) le fait que "moins cher = moins cher".

Comprends donc par-là que l'évolution de ma psychologie de consommation (période soldes) c'est pas pour tout de suite et que mon rapport avec les -XX% restera une fois de plus le suivant :




YOUPI YA YA YOUPI YOUPI YA.




KISSLOVEPEACEDANSTONCOEURCHAUD.

2 commentaires:

Céline a dit…

Je ne veux pas faire ma relou mais il y a des soldes à NYC aussi (depuis mi décembre) et les américains, ils font du -70%. Ouaip.

Floriane a dit…

J'y mourrais d'euphorie. Chez UO (entre autres).