jeudi 23 février 2012

Les vinyls de papa.

Bon bah, j'sais pas si c'est parce que j'ai maté une énième fois Retour vers le Futur (cimer la TNT, parfois je t'aime très fort) mais j'me suis sentie grave Marty McFly y'a 15 jours quand j'ai attéri en 1986, grâce à la magie des internets.

SHOUT OUT TO LES INTERNETS.

Comme les internets, c'est un monde virtuellement infini où tout est plus ou moins lié, en général tu sais jamais trop le pourquoi du comment t'as attéri là où t'as attéri (tu situes?). Si bien que je ne saurais t'expliquer le pourquoi du comment j'ai attéri en 1986 en compagnie de Goûts de Luxe et Les Yeux de Laura mais OMAGAD les souvenirs quand c'est arrivé.

Goûts de Luxe, gloire éphémère des années 80 a justement connu le succès avec Les Yeux de Laura. Tube de l'hiver 1986, soit le temps pour un couple très fertile d'avoir trois bébés (prématurés) avant que je n'offre au monde, l'opportunité d'entendre ma voix cristalline all day/night long (tu situes?).

Tu te doutes donc bien que comme en 1986 j'étais encore loin d'être conçue (voire même imaginée), le 45 tours successful de Goûts de Luxe, bah c'est pas moi qui l'ai fait tourner en prem's à la maison. Non, c'est papa. Moi, j'me suis occupée d'en remettre une couche 10 ans plus tard, pour faire revivre le truc t'as vu. Sûrement après une ultime exploration de son placard rempli de vinyls. Et faut croire qu'à 8 ans, j'savais déjà débusquer les pépites (oh oui, jette-moi des fleurs lecteur infidèle, vas-y) parce que Les Yeux de Laura en est une bien belle, pour sûr.

Tout comme je ne pourrais t'expliquer le pourquoi du comment j'ai attéri en 1986 y'a 15 jours, je ne pourrais t'expliquer le pourquoi du comment j'ai décidé, y'a 15 ans de faire de nouveau tourner Goûts de Luxe à fond dans la salon. Entre nous, je doute que ce soit une question de pochette...


 


J'avais beau avoir 8 ans et être déjà fan de New Wave, j'comprenais pas pour autant le délire des années 80 (la coupe mulet putain... LA COUPE MULET). J'veux dire, cette pochette, elle inspire pas franchement confiance quoi. Genre, qu'est-ce que ce garçon en chemise à jabot est en train de faire à la madame rousse? JE TE LE DEMANDE.
Enfin bon, à 8 ans, j'le trouvais absolument pas suspect ce garçon, j'me disais même qu'il avait l'air un peu triste et j'mettais ça sur le compte d'hypothétiques problèmes de couple avec la rousse d'à côté (que j'croyais aveugle).

Mais bref, passons l'histoire de la pochette, on aura qu'à dire que c'est grâce à un flair incroyable et anormalement développé pour mon si jeune âge (oh oui, encore des fleurs, vas-y) que j'ai décidé de foutre Goûts de Luxe sur la platine de papa.

15 ans après mais avant mon remake de Retour vers le Futur j'me souviens que j'me souvenais encore du refrain. J'me souviens même qu'il m'arrivait de le chantonner parfois, sans même que l'idée de googler "les yeux de Laura, n'ont plus rien à dire" ne m'effleure l'esprit. Chelou. Il m'aura fallu un heureux jeu de hasard pour d'abord tomber sur ça :



(Je saute volontairement l'étape "critique d'intreprétation scénique" parce que globablement, 15 ans après, j'comprends toujours pas le délire des années 80.)


Puis sur ça :


("POP KITSCH".. Va niquer ta race MCM.)

Alors autant j'me rappelais quasi parfaitement de la pochette (un roux comme celui de la madame que j'croyais aveugle, ça s'oublie pas), autant le clip ci-dessus est une pure et simple découverte et j'le trouve plutôt bien foutu. A retenir, la réalité transcendante des effets spéciaux de la scène finale (mais j'fais preuve d'indulgence, c'était en 1986 quand même..).

Outre le fait que je découvre que la madame rousse de la pochette n'est finalement pas aveugle (alors qu'à 8 ans, les paroles "les yeux de Laura, n'ont plus rien à dire" me confortaient dans cette idée), je découvre surtout que putain, 15 ans après, Les Yeux de Laura , bah c'est toujours un tube.

SHOUT OUT TO LA NEW WAVE BRESTOISE.



KISSLOVEPEACEDANSTONCOEURCHAUD.

1 commentaire:

SarahDeJourney a dit…

Un petit passsage, je laisse ma trace. Sinon mignon les petits chats :)