mercredi 30 mars 2011

Color Block-moi (mais vas-y mollo quand même).

Ok, on l'aura compris, depuis un petit moment déjà, la tendance est à la couleur.
Plutôt cool, ça égaye pas mal les pages de magazines.

Le problème, c'est que moi, la tendance Color Block, c'est pas que je l'aime pas, c'est juste que j'suis pas franchement persuadée qu'elle passe par moi.
Bon.. Peut-être bien que si j'y vais progressivement, elle pourrait insidieusement s'installer parce qu'il faut l'admettre, les couleurs, ça n'égaye pas que les pages de magazines, j'vais pas non plus aller jusqu'à dire que le bleu électrique (/rose fluo/corail/orange/vert/violet) est une thérapie anti-déprime (pour ça on a le soleil de printemps) mais j'avoue que c'est un bon truc anti-morosité.

Le hic, c'est que tu vois, côté mode et couleur, j'suis plutôt tendance Acne, à savoir, du noir, du gris et oh, tiens, pour être fou fou, du beige de temps en temps, que Color Block façon Jil Sander & co, si tu vois ce que j'veux dire.. Mais ça m'empêche pas de baver devant de telles associations:

                                   Jil Sander                                                                     Tara Jarmon




                                                                                                  Gucci



Pour rappeler le principe de Color Block: mixer des couleurs unies à fort teneur pigmentaire, plutôt casse-gueule en théorie, mais elles, selon moi, ont brillament relevé le défi:


Source: ?




http://www.theblondesalad.com/



http://afterdrk.freshnet.se/



http://afterdrk.freshnet.se/



Et puis d'autres ont tout aussi bien relevé le défi en y allant par plus petites touches (mais non des moindres):


http://www.stockholm-streetstyle.com/

http://www.stockholm-streetstyle.com/

http://www.stockholm-streetstyle.com/

Donc pour moi, l'adepte du passe-partout, du gris sous toutes ses déclinaisons, du total look black (même si j'suis pas en deuil), bref du look lambda, le Color Block, c'est osé, ça bouscule les habitudes parce que  forcément, avec du rose fluo sur les épaules et du bleu électrique sur les fesses, tu passes pas franchement inaperçue.
Surtout que dernièrement, plus particulièrement cet hiver mais j'sens déjà que cet été ça va de nouveau sévir, niveau couleur j'ai plutôt été traumatisée que subjuguée.
Un seul mot.
Une seule marque. 
Synonyme de THE faux-pas, le "don't" pas excellence, le comble du mauvais goût et du mauvais choix.
DESIGUAL.
Ouais les manteaux "patchwork" multicolores. AGRESSION VISUELLE.

Bref, passons, je parle pas espagnol, c'est peut-être pour ça que je comprends pas la démarche (PATCHWORK MULTICOLORE). 

Donc si je devais me Color Blocker (au final, ça me ferait pas de mal), je commencerais doucement. Très doucement. Faut pas pousser mémé dans les orties tu vois.

Pour y aller mollo, j'irai plutôt chercher du côté des accessoires (en prenant en compte les chaussures), un Color Block par toutes petites touches.


Jil Sander
Asos



Zara

Zara

Zara

Asos

Nixon


Casio


Firetrap



Swatch



Voilà donc ma sélection de Color Block gentillet mais je dois avouer, que ce blazer Asos, corail, pourrait réussir à me Color Blocker plus sévère tellement il est canon de simplicité..

Image 1 - ASOS - Blazer oversize



Mais en attendant, si vraiment, vestimentairement parlant, la couleur ça t'dit rien et bien tu peux toujours Color Blocker dans ta tête avec ça, le nouveau Paul Kalkbrenner qui est purement et simplement planant. Oui, je te laisse avoir comme une galaxie dans la tête.





lundi 28 mars 2011

Iron is gold.

Encore un beau lundi de printemps. On ne s'en lasse pas.
Encore un beau lundi qui signe la sortie d'une nouvelle tuerie. On ne s'en lasse pas non plus.

Oui, aujourd'hui, lundi 28 mars 2011, c'est le jour de la sortie officielle du tout premier EP de Woodkid, de son vrai nom Yoann Lemoine (chouette, encore un Français!), Iron.




En découvrant Woodkid il y a quelques jours, j'ai finalement réalisé que je le connaissais depuis un petit bout de temps sans vraiment le savoir. Depuis Noël dernier en fait (this is la providence ou quoi?).

Je m'explique (vous vous rendrez vite compte qu'entre personnes de talent, le monde est petit).

Pour Noël et à l'occasion de son passage en Australie, Yuksek a réalisé un mix pour la radio Triple J. Dispo gratuitement sur le blog du rémois (enfin plus maintenant après test pour le mettre à votre disposition mais si vraiment vous le voulez, j'peux vous le dealer) mais tracklisting gardé secret.

Je savoure donc, cette heure de bonheur.
Histoire de vous donner une idée de la chose, le mix démarrait sur du Todd Rundgren, Hello It's Me, ah oui, tout de suite, ça met dans l'ambiance hein!
Bref, j'arrive à reconnaitre la majorité des morceaux joués, du Villa ft. The New Sins (Beats Of Love), du Erol Alkan (fantastique rework de Congratulations de MGMT), du The Krays (remix de Superstar d'Aeroplane), du Gesaffelstein (Atmosphere) et du Yuksek lui-même (remix de Demons de Fenech-Soler).

Mais mais mais, aux alentours de la 13ème minute, je découvre une voix fascinante, planante et envoûtante mais qui m'est totalement inconnue.

Gros bémol, tracklisting secret.

Yuksek, je t'aime, mais ton "Sorry, I'll not provide the tracklisting, just enjoy!" qui m'avait amusé quand je l'ai lu ne m'amuse plus vraiment.

Impossible donc de savoir qui se cache derrière cette voix si profonde et touchante.

J'ai beau Shazam cette voix de velours, que dalle. Normal, tu me diras, quand tu sais maintenant, qu'Iron sort tout juste aujourd'hui.

Grâce à Yuksek, entre 12.57 et 15.38 (passage pour lequel j'aurai pu péter le bouton "restart"), j'ai donc fait la connaissance de Woodkid sans le savoir.

Et puis voilà, comme quand on dit que la vérité finit toujours pas se savoir, j'ai fini par savoir qui était Woodkid. AMEN.

Yoann Lemoine avant de composer son chef-d'oeuvre était déjà reconnu pour son talent en tant qu'illustrateur et réalisateur (Moby, Yelle, Katy Perry). Plus d'une corde à son arc le génie.

Et puis il y a quelques semaines, Woodkid nous balance à la figure un teaser de 25 secondes du clip d'Iron. Un truc magistral.


                                


25 secondes du genre à te laisser sur le cul. Le seul truc qui pourrait sortir de ta bouche, à part d'inombrables paroles élogieuses, ce serait un stupide mais sincère "wow".
WOW.
Mais voilà, 25 secondes, c'est 25 secondes. Autant dire, trop court, surtout quand c'est aussi beau. 25 secondes où tu auras pris soin de noter la présence d'Agyness Deyn, rien que ça.

Finalement, la semaine dernière, pour nous faire patienter plus paisiblement, Woodkid nous a offert en écoute gratuite, son titre, Iron, extrait de son EP sorti aujourd'hui.
Je bénie la génération 2.0 et Soundcloud.


 

Tu vois, quand j'ai écouté ça, j'ai retrouvé ces précieuses minutes sans identité pour lesquelles j'avais eu un BIG CRUSH dans le mix bonheur bonheur de Yuksek.
Et tu vois, quand j'ai écouté ça, j'ai eu envie de crier au génie, au chef-d'oeuvre.
J'voudrais qu'Iron soit la BO de ma vie ou, peu importe, que Woodkid en soit l'auteur en tout cas.


Nous voilà être aujourd'hui, le jour tant attendu de la sortie de l'EP Iron. ENFIN.
Dispo notamment sur Itunes, JUSTE ICI, on y découvre 6 titres. 6 pétites dont le remix d'Iron par Gucci Vump qui s'avère être en fait l'identité précise des secondes écoulées entre 12.57 et 15.38 dans le mix de Yuksek.

Si un jour on m'avait dit que pour 3,99€ j'aurai pu m'acheter de l'or, je ne l'aurai jamais cru et pourtant c'est vrai, Iron is gold.



!!EDIT!!
Enfin, le clip d'Iron, en entier. 3 minutes 46 de beauté dans son état le plus pur. Un chef-d'oeuvre qui laisse sans voix.





vendredi 25 mars 2011

The Shoes, la musique qui s'écoute les yeux fermés.

Voilà quelques jours que The Shoes, dont l'album Crack My Bones est sorti au début du mois, nous tient en haleine en la jouant mystérieuse pour la sortie du clip de leur titre Cover Your Eyes en nous teasant avec ça:




Alors oui, avec ça, on se demande bien ce qui nous attend... Un ours qui m'a l'air peu enclin à une quelconque embrassade, un cochon qui a sensiblement l'air très attiré par l'odeur des dernières nouvelles (si ça avait été de l'argent ça aurait été la parfaite description de Massimo Gargia), un singe qui semble un peu paumé et un sifflement de 40 secondes à la limite du supportable.

Je l'ai visionné plusieurs fois ce teaser, en espérant pouvoir décrypter un semblant de message subliminal... que dalle, j'ai juste imaginé  une espèce de remake à la croisée de The Blair Witch Project et The Ring version cirque Pinder. Peu probable.

Avec ce teaser qui pique les oreilles où j'en viens à me demander si c'est pas plutôt Cover Your EARS que Cover Your Eyes, j'me suis posée pas mal de questions, difficile de savoir à quoi m'attendre avec ce teaser on ne peut plus strange. D'ailleurs, c'est là qu'on sent toute la fibre artistique du groupe enfin, il me semble que c'est le principe même de l'art, susciter le questionnement. Je m'étais déjà pas mal questionnée avec le clip de leur titre (dont je ne me lasse pas) Stay The Same parce que The Shoes, ne fait décidément rien comme personne (c'est sûrement pour ça que je les aime autant).




Je n'ai cherché longtemps à vouloir m'obstiner à faire un lien entre le clip (qui est quand même très fort) et la chanson, j'lai juste apprécié tel qu'il est, c'est parfois aussi simple que ça.
Bref, pour en revenir au cas mystère, Cover Your Eyes, les jours passent, le teaser se poste et se reposte.

Jour J (hier), compte à rebours. H-5, H-4...

Enfin le post tant attendu. Le petit lien qui va enfin mettre fin à toutes mes interrogations.
Et là, BOUM! Surprise totale, dans le genre clip intéractif, tu peux pas faire mieux, Cover Your Eyes prend alors tout son sens, littéralement.
Je ne préfère pas en dire plus et te laisser tenter l'expérience toi-même, c'est surprenant, le concept est assez singulier, autant dire que ça fait du bien un peu d'originalité!





Bon, ok, passez l'euphorie de la découverte fort singulière, je dois dire que j'ai tout de même un regret en fait.. J'aurais bien aimé un remake Blair Witch Project/The Ring version Cirque Pinder (je décèle un gros potentiel chez Balou).


lundi 21 mars 2011

Un lundi de printemps, tout ce qu'il a de plus normal.

Officiellement le printemps depuis hier, mère nature a décidé de nous faire plaisir en nous montrant que c'est vraiment le printemps, avec du soleil et tout, pas un shitty monday encore sous la pluie. JOIE.

J'suis bien contente de constater que dehors, le ciel est bleu, vraiment bleu quoique.. Dommage, avec le nuage radioactif on aurait pu avoir un ciel freestyle genre aurores boréales non-stop, ça aurait été visuellement classe.

Et en plus de faire beau, aujourd'hui, il fait doux, si doux qu'une fois posée au soleil, j'peux à l'aise enlever mon manteau sans faire genre "nan, ça va j'ai pas froid, les spasmes? Un tic".

Mais le soleil a tendance à me rendre encore plus flemmarde que je ne le suis déjà (oui, c'est possible) parce que j'passe en mode "luminothérapie". Faut dire qu'on n'a pas franchement été gâté cette hiver, alors dès que je peux, ZOUUH, dehors.
Le cas pratique de droit international à pondre pour demain? A l'aise, j'ai toute la nuit (en théorie).

Bon, ok, le seul inconvénient du soleil d'aujourd'hui c'est qu'il est combiné avec l'arrivée d'une nouvelle saison. Là, ça pêche un peu.
Oui, oui, tu vois bien où j'veux en venir, fais pas l'innocente (-ent). Tu te dis, comme moi (enfin, c'est que j'me dis que forcément, j'dois pas être la seule à raisonner comme ça), que t'as plus rien à te mettre.
Ton armoire déborde mais tu n'as plus rien à te mettre.
NORMAL.
D'ailleurs, Asos, l'ennemi de ton compte bancaire, t'empoisonne l'existence en te poussant au vice un peu plus chaque jour provoquant ainsi chez toi un conflit intérieur entre ta bonne et ta mauvaise conscience. Personnellement, j'en suis à 1 partout.

Mais mais mais mais, aujourd'hui, même si j'ai reçu la newsletter du diable qui me balance en pleine figure son -20% sur sa collec' (alléchante), je n'ai pas cédé. ALLELUIA.

Je n'ai pas cédé pour une seule et unique raison. J'ai un objectif. Un objectif précis.
Acquérir une pièce qui  me fait baver d'envie dès que je clique sur son lien dans mes favoris, qui me donne envie de la serrer dans  mes bras dès que j'la vois, de la tripoter sans vergogne et de crier au monde qu'elle est à moi.

Tu t'attendais à quoi comme objectif? Passer mon permis? Ah oui, il serait temps.

Je ne préfère pas, pour l'instant, dévoiler l'idendité de la pièce en question, pas par superstition (quoique) mais tant que je ne l'ai pas, je ne crie pas victoire.
D'ailleurs, ma plus grande peur, en ce moment, c'est quelle soit SOLD OUT au moment où je m'apprêterai à l'acheter (PAR PITIE, NON) parce que cette pièce est tellement canon que j'sens d'ici qu'elle va pas faire long feu mais restons positifs.

Vu que pour cette pièce, j'vais devoir débourser un bras (et un rein), je tente un peu le tout pour le tout, en me disant, vu que c'est la nouvelle saison, que je devrais faire un peu de vide dans mon armoire.

Ebay, je ne te hais point.

Je m'exécute donc.

Passé le stade relou de prendre des photos des fringues que j'ai l'intention de mettre sur Ebay, en essayant tant bien que mal de faire de mon mieux (ce qui en réalité ne sert à rien puisque mes photos ne flatteront jamais mes habits) et l'étape de rédiger des annonces où je prends soin d'y aller léger pour ne pas paraître désespérée, je traverse une phase d'intense doute.

Oui, la phase dégueulasse où une fois mes objets (c'est comme ça qu'Ebay nomme vulgairement la robe qui a rendu dingue le mec que je n'ai pas) en vente, j'attends, j'attends, j'attends.
J'attends le client (svp, pas d'assimilation à une quelconque profession, merci).

Fin de l'enchère dans: 3.28 minutes. Toujours rien.
Là, je passe à une autre phase.
La phase d'incompréhension, celle qui me fait jurer devant mon écran toutes les 10 secondes, celle qui m'amène à penser qu'en snobant mes objets, les gens n'ont rien compris à la vie (alors qu'au fond, j'pense qu'ils n'ont pas tout à fait eu tort parce que franchement, entre nous, cette robe, elle grossit).

Fin de l'enchère. 0 énchère. Mon objet est définitivement qualifié d'invendu. Fais chier.

Je décide de ne pas céder à la tritesse et redouble d'optimisme en remettant en vente d'un clic tout ce qui n'est pas parti, j'ai un objectif, n'oublie pas.

Le cycle recommence.

Mais dans la phase où je patiente, j'me dis que putain, j'serais (presque) prête à faire une braderie sur un bout de trottoir en happant le client par le bras/la jambe/les cheveux et en lui vendant de force tout ce dont il n'a pas besoin, pour mon bien parce que tu vois, chaque euro me rapproche un peu plus de mon fanstasme en croûte de cuir.
Bien sûr, dans le même registre, je pourrais faire l'aumone, une quête, prier mes parents (alors je ne mérite pas vraiment de récompense, pas que j'sois une fille indigne tu vois mais parfois, j'ai le ton un peu sec), minauder devant un vieux beau, minauder devant un vieux riche, minauder devant devant la boutique (sait-on jamais qu'ils soient séduit par la danse de la poule, si je fais le buzz en arborant leur pièce phare ça passera peut-être) ou alors me faire enrôler dans la mafia russe, histoire de maîtriser l'art de l'intimidation (en prime, si je suis cette alternative, à mon avis, tu vois, la pièce love elle sera gratis pour moi).
Non, je n'envisage pas le vol. Voler, c'est mal. Et ne te risque pas à assimiler cette alternative à la précédente, rappelle-toi que si je suis amenée à effectivement être enrôler dans la mafia russe tu pourrais amèrement regretter tes paroles.

Bien entendu, je n'en ferai rien, j'suis pas aussi désespérée ni tarée. Non, je cliquerai sur "remettre en vente" jusqu'à la fin de ma vie s'il le faut.
Enfin, en attendant, j'aimerais bien leur dire, à ceux qui ont ma pièce love dans leur stock de m'en mettre une de côté, histoire que je devienne vraiment pas tarée quoi.

En attendant, je patiente, en musique, c'est mieux.
J'en profite donc pour vous balancer le dernier Sebastian, Embody, dont le clip est talentueusement réalisé par So-Me (oui oui, le même So-Me qui a pondu le Tee-shirt "Japan, we <3 U so" de chez Cool Cats que tu peux toujours acheter, ICI, pour aider la Croix Rouge japonaise).

Une tuerie qui va bien avec le soleil je trouve.








dimanche 20 mars 2011

Dimanche chats et musique.

Bon bah, finalement, tout est dans le titre, est-il absolument nécessaire que j'épilogue?
Si tu me lances sur le sujet, no problem, le félin apprivoisé est un sujet intarissable chez moi, surtout s'il s'agit du mien mais j'risquerais de te paraître, au-délà d'ennuyeuse, fort niaise and I DON'T WANT IT.

J'ai d'ailleurs lu un article chez Bouillon de Luxure, en rapport avec les filles (célibataires) et les chats. ICI.
Evidemment, en le lisant, tu te rendras vite compte qu'on s'éloigne (vraiment) du sujet tout ce qu'il y a de plus innocent des minous (sans double sens dégueulasse).

Même si j't'avouais qu'en ce moment même j'suis en train d'écrire cet article avec mon chat sur les genoux, je ne suis pas la fille au chat, j'ai pas 30 + un jour, enfin, j'ai même pas 30 ans du tout. J'dirais même que j'ai le temps de la voir venir la fille au chat, j'lesquiverai easy, je prendrai un furet.

Mais au fond, j'pense que  l'élément fondamental à retenir dans l'article de Ioudgine, enfin l'élément fondamental que j'ai retenu (et appris) c'est: "La règle pour éviter le taux de concentration féline oppressante, c’est 1 chat par 50 m2. Si vous vivez dans 25 m2, achetez un chat rachitique ou amputé d’au moins deux pattes."

Ca me parait être une règle évidente. Elle m'a même amenée à me demander à quoi j'aurais le droit si j'habitais un studio de 10m2 (mon souhait dans un futur proche). J'en ai déduis que j'aurais juste le droit à la queue (sans double sens dégueulasse).
A ce moment là, j'me contenterai donc de matter des photos de chats kromeugnons (voire des vidéos).

Tiens, bah en fait, en voilà..





Ah oui, j'ai aussi retenu et appris de l'article de Ioudgine qu'ON N'HABILLE PAS les chats.
En théorie, je ne devrais donc pas cautionner cette photo.. mais il est vraiment TROP kromeugnon.




Si ça c'est pas un dimanche câlin ça..

Faut que je passe à autre chose avant de te rendre toi aussi trop mielleux(-se), tu voudrais pas devenir la fille au chat?! Si tu es garçon tu peux être tranquille, toi, connard, tu seras considéré comme un "intellectuel mystérieux et romantique". Injustice.

Bref, bref, bref, soyons brefs et passons à autre chose.

SANS TRANSITION, voici voilà, de la douceur (sens figuré) pour tes écoutilles, je ne veux que ton bonheur, petit chat.









And now, encore du lourd. Les deux derniers podcasts de chez Clashmusic.com qui, dit vulgairement, m'ont rendu dingue et qui, dit poliment, ont empli mon coeur de joie.
Tiens, pour contribuer à ton bonheur, j'vais même te dire que sur Itunes, JUSTE LA, tu peux t'abonner GRATOS au ClashMusic Dj Mix Podcast. WHOOP WHOOP.


 


 




Thanks to ClashMusic, Gesaffelstein et Proxy pour ces minutes (voire heures) d'intense satisfaction.

vendredi 18 mars 2011

Musique, style & solidarité.

Sauf si tu vis dans une grotte au fin du trou du cul du monde tu ne peux pas ignorer ce qui se passe en ce moment au Japon.




Une catastrophe de plus où la nature se rebelle de façon aussi intense qu'imprévisible, détruit tout ce que l'homme à construit et fait perdre à ce dernier tout le sens de la notion "contrôle".
Le tsunami provoqué par d'importants séismes a, au-delà de tout détruire sur son passage, engendré des conséquences irréversibles aussi bien  pour le Japon que pour le reste du monde, la faute au nucléaire.

Egoïstement, tu es en train de flipper pour toi parce que le nuage qui va bientôt arriver c'est pas franchement un cumulonimbus en forme de lapin. C'est naturel, t'as le droit.

Mais en attendant, tu peux soit te ronger les ongles, faire le plein de pilules d'iode "au cas où" et arrêter de manger des sushis soit, la jouer grande classe et donner un coup pouce à toutes les victimes du sinistre parce qu'elles sont nombreuses et que le bilan de fait que s'alourdir au fil des jours (tremblements de terre + tsunami + contamination nucléaire + pénurie + neige = apocalypse).






Et tu sais quoi? Comme beaucoup de marques/labels/associations se sont mobilisés pour venir en aide au Japon, désormais, tu peux même te faire plaisir en donnant comme ça en plus de la jouer grande classe tu peux en même temps satisfaire ton égoïsme, tu perds vraiment rien au change.

J'mets à ta dispostion deux alternatives (si tu les cumules, c'est encore mieux) qui raviront tes oreilles et te donneront le SWAG, look at this petit chat:

Turbo for Japan , une année complète de musique du label Turbo, ce dernier reverse la totalité du prix de ta souscription en faveur du Japon. SHAKE TON BOOTY pour le Japon baby!


Japan, Cool Cats <3 U so 

Japan We <3 U So tee
designed by So-Me
Cool Cats, la marque de sape plus connue pour être du crew Ed Banger que pour habiller les chats cool, reverse les profits des ventes de ce tee-shirt, qui, soit dit en passant te donnera le swag d'un saint, à la Croix-Rouge japonaise.



Et tiens, pour te remercier, j'te fais un bisou rouge! <3

(En exclusivité sur Konbini, le tout dernier clip de The Aikiu pour le titre The Red Kiss dont j'avais déjà partagé le remix de Brodinski ICI)

mercredi 16 mars 2011

Voilà, c'est fini..

Je ne pouvais me résoudre à conclure tristement un article insignifiant à propos de thés et autres breuvages fades et annoncer en une seule et même ridicule phrase la fin d'un label, parce que le label en question mérite bien plus qu'une seule et même ridicule phrase.

Jour funeste pour la culture zic. Le label Institubes est mort.







Il ne servirait à rien de retracer son historique à travers un article, certainement parce que d'une part, ce serait non pas inutile mais bien difficile et d'autre part parce que je ne m'estime pas assez calée pour.

Institubes n'est rien d'autre qu'une victime de plus de la crise que traverse depuis quelques années l'industrie musicale (voire culturelle si on étend vraiment le fléau).

Bien sûr, je l'avoue, sans honte mais pas sans remords, que je fais partie de ses bourreaux.
Je suis une pirate, une pirate parmis tant d'autres mais ça ne me dédouane pas.
Je pourrais écrire tout un article pour me justifier, me chercher des excuses et à vous avouer que je ne fais pas que télécharger illégalement et que quand je mets la main à la poche c'est pour mes artistes favoris, dont ceux d'Institubes mais je n'ai pas envie de le faire, pas là, parce que je préfère consacrer mon article à Institubes, uniquement.

Ceux qui en parlent le mieux sont assurément les principaux protagonistes du label, Jean-René Etienne et Emile Shahidi.
Ce dernier a rédigé un communiqué très touchant qui, je le confesse, ne m'a pas laissé de marbre, certainement parce qu'Institubes compte certains de mes artistes préférés.

Communiqué que voici:

Institubes (2003 - 2011)
So, the next Institubes record is not coming soon. And I can’t tell you how much it pains me to write these words. We’ve released many records in our (almost) eight years of existence and managed to introduce a number of excellent artists to the world. Good times were had and accolades garnered. I’m not so conceited nor high on my own supply that I’d try and talk up our “legacy” but I don’t think that in five, ten or twenty years I’ll look at our discography and cringe. Now I get to tell you, Institubes fans, friends and allies, that we have to wrap it up. Party’s over.

I could write ten pages about the realities and difficulties of the music business but you’ll only get about two paragraphs and not much whining. We never lived those halcyon days some industry elders tend to rave about. We always moved through a post-apocalyptic, terminally pauperized landscape, complete with irradiated A&R zombies and mutated eyeless bloggers. It’s always been a bit of an uphill battle. But it got worse and worse. At first it was fun to figure out ways to get people to check out our music. But once that’s done and you have something resembling an audience, it becomes apparent that this is not really your job. Your job is to reconcile the public with the very idea of buying records. All the power to you if you can bear it. 

We’re closing shop because the operation is losing too much money, this much is clear. Most of what we could have done to prevent or delay this outcome reside in two words: lifestyle and branding. Investing in t-shirts and co-branding, scoring “collaborations” or sponsorship deals with deep-pocketed companies. I have but a regret: we actually did it sometimes. We should have said no more often. Bands struggling to get together with brands, artists and audience deriving more validity from corporate interest than from anything else, bands happy to learn that in the future they would have to “take charge of their own promotion”: this wasn’t for us. In other words, on our small scale, we should have been able to carve a non-capitalist niche within the larger corporate world. I thought, being young and naive when we started, that “underground” meant just that. 

The fact that ours is a struggling industry, where 90% of your time is spent “staying afloat”, obscures an important fact: we are still playing by the rules that got us fucked in the first place. The way we do business is defective: our values are defective, our contracts are defective, our post-Napster economy itself is defective. I just read an article by a label owner who states that “anything we can do to stay afloat should be condoned”. I don’t think so, no. Staying afloat by any means necessary is a meaningless pursuit. The only honest way for a record label to make money is by selling records. We’ve always been uneasy about selling anything else. 

And our current cultural economy isn’t healthy either. Consumer practices are fucked. You don’t need me to tell you that music is devalued. Not only because we no longer sell shit (and even when you do, it’s hard to shake the feeling that you’re selling free shit), but also because tracks are peaking faster than tumblr memes. In our historical moment, music is everywhere but second or third or tenth to many other interests and areas of culture. Fashion, Apple, video games, “devices”, social media, etc. And that’s cool, I guess. But I don’t want to have to be a function of fashion. Nor do I want to urge an artist to publish half-baked tracks every month in order to stay “relevant”. Depleted accounts is one thing, but depleted attentions? 


I don’t really have a conclusion to this weird press release. So let’s end with two things I’m very proud of: 

1. It’s nice to end on such a great year. In 2010 we have released two EPs by Surkin, two by Bobmo, two by Chateau Marmont, two by Rob, singles from Jean Nipon, Crystal, Das Glow, High Powered Boys, plus Bart B More, Para One, and Teki Latex EPs via Sound Pellegrino. 

2. The label is gone but the artists are in top form:
Bobmo, Para One and Surkin just announced the birth of their new label called MARBLE, home to their (many) upcoming singles. 

After the extremely successful release of the chart-topping “Calcium” single he produced with Strip Steve for Boysnoize Records, Das Glow has a new EP coming on Marble very soon.
Teki Latex and Orgasmic are now operating SOUND PELLEGRINO as an independent entity which has released the new High Powered Boys EP “Udon / Work” and a double compilation called “Les Jeunes Années” this week.

Jean Nipon has released his new EP “International Meek” a few weeks ago.
Cuizinier has recently launched his website and store lapizzachaude.com where he’s slowly unveiling pieces of his (great) upcoming debut album.

Para One’s album under the name “Slice & Soda” with San Serac is ready and coming.
Tacteel’s solo album under his legal name Jerôme Echenoz is in the can. Him and Para One have also recorded many tracks together in the last few months, expect to hear them very soon.

Chateau Marmont are in the studio recording their debut album. What we’ve heard so far is extremely exciting and totally pushing their craft to a whole new level.

The original soundtrack to the beautiful French independent movie “Belle Epine” composed by Rob has been released this winter. 

Surkin’s album is finally done. 

Crystal are recording their debut album and… well, you get the idea: everyone is very busy in the studio. 
Looking at all the Institubes artists, I see the most talented, diverse, curious, self-challenging, smart, progressive and forward-thinking group of people we ever had the chance to know. They’re the best. Anyone disputing that is either misinformed or a liar. 
Please keep supporting them. 

Lastly, a closing event (= a massive party) is going to be announced very soon.

Keep checking www.institubes.com for updates. 

Also visit www.soundpellegrino.net and www.marble.fm to stay in touch with the gang. 

Pretty much every mailbox we ever had is clogged so we’ve just set up this new e-mail:


Please use this for all correspondence from now on. 

— Jean-René Etienne & Emile Shahidi


(Vous pouvez directement accéder au communiqué sur le site d'Institubes, ici, si vous le désirez)


Si l'on veut finir sur une note d'espoir, on en déduira que c'est la fin d'une aventure, Institubes, mais le début d'une nouvelle, Marble, le label que viennent tout juste de créer Bobmo, Para One et Surkin.

Bye bye Institubes.. BUT HI MARBLE!



Thé bon, thé bien, t'es belle.

Je continue un peu sur ma lancée du "moi, en plus sain". J'ai mes phases comme ça.

Pour être plus saine de corps, j'ai même pousser le vice jusqu'à faire mes sandwiches maison (étudiante saine en devenir).
En soi, je vous l'accorde, c'est pas franchement une révolution mais chez moi, si, au moins une petite.

Chez moi, y'a une espèce de je m'enfoutisme permanent, rajoutez par-dessus une bonne dose de flemme et on y est. A cause de ça, pour manger le midi, j'prends le plus court chemin.
Et le point ravitaillement le plus proche n'est pas plus loin que l'étage en-dessous des salles où j'ai cours.

De sublimes machines disposées en ligne avec rien que des produits ultra malsains, ultra bons mais ultra saturés en ultra graisses. JUNK FOOD TIME.
Avant que ma phase "moi, en plus sain" ne débute, je commandais systématiquement la même chose, j'pouvais presque y aller à l'aveugle.
Sandwich poulet crudités mayonnaise. J'ai vite arrêté de chercher les crudités parce que j'ai vite conclu que c'était un leurre.. y'avait juste trois dés de tomates noyés dans la mayo. Delicious quand même.
En bonus "graisses saturées", je veillais à accompagner mon sandwich "light" de chips. Tant qu'on y est hein.

Si j'fais une sorte d'introspection, je déduis vite la concordance entre mes +3kilos et mon entrée à la fac. BONHEUR.

Bref, cette époque est révolue (temporairement au moins). J'me la joue Gwyneth Paltrow à un degré minime mais l'esprit est là, je pars à la chasse non pas de mon moi intérieur ou de mon sur-moi (Freud, merci, mais j'ai déjà donné) mais de mon moi plus sain.

Alors now, c'est sandwich home made et je ne m'en porte que mieux. Je choisis les ingrédients de telle sorte qu'il soit équilibré au possible en privilégiant en premier du pain de mie complet.
Rien que ça, j'vois bien la différence, alors que je zappe les chips, je crie pas pour autant famine 2h après, bien au contraire et si c'est le cas, je m'enfile sans complexe ni culpabilité des biscuits au blé complet (Gerblé, mon partenaire diététique).

J'arrête aussi le soda à tout va, même light c'est pas ce qu'il y a de meilleur pour le body.

Non, ce qu'il y a de meilleur pour le body, à part l'eau, la base quoi, et bien c'est le thé.

Mais le thé, j'ai pas attendu d'être à la quête de mon moi plus sain pour m'y mettre.

Non, chez moi, le thé, c'est la boisson de base. Le thé et moi, c'est de l'amour, et ça dure depuis quelques années déjà. HEALTHY LOVE.

Moi qui habituellement buvait assez peu, le thé a été mon remède, mes reins sont plutôt happy (et mon foie aussi).

Mais, le thé, si on en boit souvent comme moi (au moins deux à trois tasses par jour), on peut vite s'en lasser si on ne varie pas.
Alors je varie et pour varier, je voue une passion inconditionnelle à Kusmi Tea, mon fournisseur officiel.

J'veux dire, ok, le thé vert, c'est cool mais au bout d'un moment STOP!
Merci les antioxydants mais n'oublions pas l'effet diurétique, si à petite dose c'est très bon pour le corps, en revanche quand on dépasse les 3 tasses (grandes les tasses bien sûr), tout de suite, c'est beaucoup moins healthy parce qu'au delà de fatiguer les reins on amenuise nos réserves de minéraux et c'est franchement pas l'effet recherché quand on est en quête, comme moi, de son moi plus sain.

Et puis, bon, bah, du thé vert, c'est du thé vert, alors à force ça nous parait triste à boire si c'est toujours la même rengaine (ouais, un corps sain est exigeant..).

Alors que chez Kusmi Tea, y'a rien de triste, bien au contraire, rien que de rentrer dans la boutique, voir toutes ses boites multicolores alignées, j'ai des envies de hold-up mais j'me retiens, avoir un casier judiciaire c'est pas très classe.
J'suis évidemment encore loin d'avoir tout testé chez eux, ils ont tellement de variétés et de mélanges que je l'avoue, quand j'y vais pour en tester un nouveau, il me faut quasiment une demi-heure avant de me décider.. c'est idiot, c'est juste du thé.

Bref, Kusmi Tea se plie en 4 pour nous pondre des mélanges originaux et bons pour nous, ils ont même une gamme "Bien-Être". Chouette.

Le dernier en date testé? Le Boost.


Boost, c'est un peu le mélange spécial lutter contre le coup de mou hivernal, un stimulant pour le corps et
l'esprit.
Dedans? Thé vert, maté, cannelle, gingembre et cardamone. Ouais, rien que ça.
Un régal. En même temps, moi, dès que y'a de la cannelle, j'ai envie dire, AMOUR.

Toujours dans la gamme "Bien Être", j'suis aussi addict au Détox.

Dedans? Thé vert, maté, citron, citronnelle.
Vertus diurétique, stimulante et anti-oxydante.
C'est l'un des thés les plus diurétiques que je connaisse, on le sent très très bien l'effet détox là!
C'est devenu mon thé du dimanche et une sorte de rituel avec ma mère.

Le prochain de la gamme que je testerais sera sûrement lui:

Dedans? Thé vert de Chine, essences naturelles de menthe, feuilles de menthe Nanah et algues Nori, Dulse et Laitue de mer en provenance de Bretagne.
Les algues intriguent mon moi plus sain.


Bon, et sinon, en dehors de la gamme bien-être, j'ai mes chouchous:


Anastasia: mélange de thés noirs de Chine et de Ceylan aromatisés aux essences naturelles de bergamote, de citron, et de fleur d'oranger.
Thé des Rois Mages: mélange de thés noirs de Chine aromatisés aux essences naturelles d'orange, d'amande, de vanille et d'épices.

Zoubrovka (oui, comme la vodka): mélange de thés noirs de Chine aromatisé aux essences naturelles d'herbe de bison.

Question thé, chez Kusmi Tea, je n'ai eu qu'une seule mauvaise expérience jusque là. Le thé vert à l'amande.
Affreux, moi qui adore, en général, tout ce qui est à l'amande, là, dès les première gorgées j'avais l'impression d'avaler la colle Cléopâtre..

Oui, la colle qu'on a tous dû avoir en primaire, celle qui sent tellement bon l'amande qu'on a envie de la manger.
Autant l'amande niveau colle, c'est très réussi mais version thé, on repassera, j'ai carrément jeter la boîte dès la deuxième tasse.

Bon, ok, le thé c'est bien, mais le thé, c'est comme le café, alors passé 18h, si j'veux pas aggraver mes insomnies, vaut mieux que j'me calme.

J'passe en mode tisane. HELLO GRANNY.

Et question tisanes j'ai principalement deux addictions.

La camomille, l'incontournable. Pas besoin de se cantonner à Kusmi Tea, le mieux c'est même d'aller dans les boutiques bio mais perso, ma camomille favorite vient tout droit de chez Harrod's.

Et enfin, le rooibos aussi appelé thé rouge mais rien à voir avec le thé, d'ailleurs, il ne contient même pas de théine alors tu peux en boire easy 5 litres jusqu'à 2h du mat' si ça te chante.
Pour le rooibos, idem, pas la peine de se cantonner à Kusmi Tea, tu peux même faire mieux, comme moi, et en prendre un issu du commerce équitable, tu feras ta B.A du jour.

Afrique du Sud.. J'me régale et en plus je nourris le pays de mes rêves. WHOOP WHOOP.
 
Tu vois, avec ce que j'viens de balancer, ton corps, qui ne demande qu'à être bichonner, doit déjà se sentir plus sain.

J'pourrais conclure par un "le thé, c'est la santé", parce qu'en définitive, c'est un peu le cas (si tu rajoutes pas 4 sucres dans chaque tasse, bien évidemment) mais en fait non, j'vais surtout conclure par les dernières tueries qui m'ont fait frétiller de bonheur (ouais, le thé, c'est sympa, mais ça me fait, personnellement, jamais cet effet là).





vendredi 11 mars 2011

Le cuir, y'a qu'ça de vrai.

!!ALERTE ALERTE!!
Si t'es une vache, pars maintenant, ne te risque pas à lire la suite de cet article si tu veux éviter de connaitre ton funeste destin. Rejoins donc tes vertes prairies, et sois classe, cafte pas à tes copines.

Introduction faite.
J'suis pas une pétasse, je préfère prévenir, j'voudrais pas qu'une vache se rende compte à quel point sa vie est merdique et son destin funeste.

Quoique bon.. quand on y pense, une vache, dans la vie, ça ne fait que manger et la bouffe, y'a que ça de vrai.
...
Naaaaan, j'suis vilaine. La vie d'une vache, c'est vraiment merdique mais j'vais pas m'étendre sur le sujet, au risque de vous (et de me) dégoûter du cuir.

Parce qu'en vrai, pour  moi, le cuir, c'est la matière sacrée.

J'veux, dire, quand on y pense, oui, c'est moche, on porte sur nous, les restes d'un animal, alors bon, si on raisonne comme ça, on devrait au même titre que pour la fourrure, s'outrer devant la modasse qui exhibe son nouveau perfecto.

Mais au final, on ne le fera pas parce qu'en général, quand on arrive à utiliser le cuir, à savoir, initialement, la peau d'un animal, c'est qu'on a utilisé le reste tandis que dans le cas de la fourrure, on tue l'animal rien que pour ses poils et ça, CA, c'est moche.

La fourrure, c'est d'ailleurs ma limite, mon propre interdit, j'me suis jurée de ne jamais céder, même si c'est tendance (rien de pire que céder pour pareil motif).
J'me souviens d'ailleurs d'une expérience pas tout à fait glorieuse cet hiver.

BHV. Stand Sandro. Parka.

Alors que je recherche activement mon manteau hiver 2010/2011 (enfin, un de mes manteaux..), BOUM!
Je tombe nez à nez devant la parfaite parka. Fastoche, chez Sandro, c'est pas comme s'ils faisaient du moche.
BIG CRUSH but BIG PROBLEM.. doublure lapin.

Aïe. Fourrure. Aïe. Détourne donc ton regard du Saint Graal ma fille.

Ok, habituellement, il m'est impossible de simplement toucher de la fourrure, par principe, mais comme chez Sandro ils sont doués, j'ai outrepassé le cap du simple effleurement.. Ouais, j'ai carrément essayé la parka.
D'ailleurs, elle était parfaite. Enfin, elle aurait vraiment été parfaite si ça avait été de la fausse fourrure mais ça ne doit pas être assez "tendance" pour Sandro.
J'ai stoppé l'essayage net au moment où la vendeuse a dézippé la capuche.. J'avais l'impression de voir dégouliner des cadavres de lapins le long mon dos.
J'ai tout de même hésité quelques secondes en me disant qu'après tout, le lapin, ça se mangeait (enfin, pas chez moi mais bon).
J'ai bien évidemment fini par reprendre mes esprits. NO FUR BABY!

J'ai aussi fait un arrêt express devant le stand Maje.
Ouais, LE duffle-coat parfait.
Cette fois-ci, avant même de l'essayer, je demande en quoi le col est fait, "raton-laveur" me répond la vendeuse avec son plus grand sourire.. Ok, j'me casse.

Mais, le cuir, LE CUIR, y'a que ça de vrai.
Et puis, au fond, c'est une matière naturelle, alors autant privilégier le cuir plutôt que le  plastique-pétrole-qui-pue.

Certes, le cuir peut s'avérer être un investissement mais c'est toujours un bon investissement, gage de pérennité.

Personnellement, je voue un culte au cuir, en quelque sorte, j'rends hômmage à la vache sacrifiée (là, regard tendre et plein de compassion vers ma nouvelle paire de compensées).
Notez, que je ne parle que du cuir de vache, parce quand j'pense que je porte de l'agneau, j'avoue, parfois, j'me dégoûte.

Alors le synthétique, un peu comme à l'image de la fourrure, j'peux pas.
NO WAY.
Le synthétique, c'est moche, c'est cheap, ça pue.
J'veux dire, vraiment, avec le synthétique, tu peux pas tricher, à 1000 km on repère que c'est de la camelote et honnêtement, rien ne vaut l'odeur d'un bon cuir de qualité, c'est inimitable.
Alors, merci mais non merci à la paire de godasses à 20€ chez le Chinois d'à côté, au perfecto en similicuir de chez New Look, Bershka & co (of course, idem pour les pantalons et shorts en plastoc').

Vous aurez beau chercher dans mon dressing, pas la moindre trace d'un sac ou d'une paire de chaussures en faux cuir, d'ailleurs, dans "faux cuir", y'a "faux", c'est peut-être pour ça que ça ne m'intéresse pas.. Moi je veux de l'authentique, de la valeur sûre.

Tiens, d'ailleurs, en parlant de valeur sûre, ma wishlist en a à revendre, c'est doux pour les yeux et c'est cadeau.




Abercrombie & Fitch



Abaco




Chloé



Proenza Schouler






                 See by Chloé



Newbark
Acne


Asos


Vero Moda


Muubaa


Sandro


Bon, ok, j'me suis retenue de taper dans le Balmain parce que ce serait indécent même si leurs pièces frôlent la perfection..

Tiens, en parlant de perfection, l'album tant attendu de The Shoes, Crack My Bones, est enfin sorti, lundi.



Voici le teaser:
 

Parfait hein?
Bon si après ça, t'as pas envie que filer direct sur Itunes et de cliquer sur "acheter l'album", j'peux plus rien pour toi. Et pas d'excuses, seulement 6,99€ l'album parfait, j'ai envie de dire, tu peux pas test.

Perso, The Shoes, ça me va, à merveille.

Silvere H


Et en guise d'extra, un remix de Cover Your Eyes par Gesaffelstein, du beau, du bon, du grand (et du free baby).


 





PS: Si vous êtes libres le 6 avril, The Shoes passent au Nouveau Casino, allez-y, ils sont parfaits en live aussi (cf. un souvenir au Social Club).